LEDOUX, UN ARCHITECTE DU ROI

cnledoux

ARCHITECTE DU ROI, ARCHITECTE DU SIÈCLE DES LUMIÈRES

Claude Nicolas Ledoux est né à Dormans en Champagne en 1736. Il découvre la théorie de l’architecture à l’école de Blondel. Cette éducation commune à la plupart des grands architectes de sa génération se poursuit dans l’agence de Trouard, ancien lauréat de l’Académie et propagandiste dans l’architecture du goût à la grecque.

Nommé en 1764, architecte ingénieur des Eaux et Forêts, Ledoux se partage entre ses chantiers de province et sa clientèle parisienne (pavillon de Mme du Barry à Louveciennes). Nommé ensuite inspecteur des salines de Lorraine et de Franche-Comté,  architecte de la Ferme générale, il prend la tête de l’immense chantier de la Saline royale d’Arc et Senans.


MUSÉE CLAUDE NICOLAS LEDOUX 

Seul musée d’Europe consacré à un architecte, le musée Claude Nicolas Ledoux s’attache à l’œuvre du créateur de la Saline Royale.

Grâce à une soixantaine de maquettes est ainsi parcourue la vie d’un créateur dont ne subsistent que peu de bâtiments, soit qu’ils n’aient jamais été édifiés, soit qu’ils aient été détruits par le temps et les hommes.

À travers ce parcours se dévoile une œuvre aux multiples facettes (théâtres, hôtels particuliers, bâtiments d’octroi…) qui se déploie également dans les projets rêvés aux accents parfois utopiques (ville idéale de Chaux, cimetière, maison de plaisir, écoles, prisons, édifices industriels…).


LIENS PRATIQUES

> Dans les programmes

> Pistes pédagogiques

> Sitographie