LES ACTUALITÉS DE MÉDIATION 2016

La Saline royale a la possibilité d’organiser des ateliers et des visites spécifiques à destination du public scolaire autour de ses expositions. Cliquez ici pour découvrir les propositions en cours.


MINES DE SEL

Exposition présentée du 1er janvier au 31 décembre 2016
Quelle que soit la culture d’un pays ou d’une région, le travail du sel existe partout à travers le monde, et se décline de différentes façons. Le propos de cette programmation est de nourrir l’intérêt pour l’histoire du sel et le travail des hommes qui ont voué leur vie à cette activité multiple, agricole, minière ou industrielle. Cette exposition prolonge l’actuel musée du sel de la Saline, et offre une vision plus contemporaine en insistant sur l’humain, le travail de l’homme aujourd’hui. C’est de la collection photographique de « Voyageurs Créateurs » – Catherine Gaudin et Seydou Touré – qu’est née l’idée de cette programmation. Cette exposition sera donc une longue séquence iconographique (163 photographies) ponctuée de récits de voyages rédigés par les photographes eux-mêmes. Certains clichés restitueront la lumière et les couleurs des paysages du sel et d’autres seront davantage tournés vers les hommes et leurs gestes au travail.


LES ROUTES DE L’IMAGINAIRE
Exposition de François Place présentée du 21 mai au 18 septembre 2016

François Place pose ses « bagages » à la Saline. Voyageur de papier, il écrit et illustre depuis plus de vingt ans des contes, des récits, des histoires qui tournent autour de l’idée de voyage.
L’exposition présente des images tirées de son atlas imaginaire, « l’atlas des géographes d’Orbaé ».
Cet Atlas, dont chaque carte a la forme d’une lettre de l’alphabet, est un voyage immobile qui emprunte les grandes routes d’autrefois, les routes des épices ou de la soie, les grandes navigations des explorateurs, les divagations des pèlerins et des vagabonds. On y croise des îles cannibales et des rois mystérieux, des géographes désorientés et des joueurs de tambour, des princes exilés et des pays disparus.
Vingt-six voyages sur les routes de l’imaginaire, dont on présente ici une sélection.


PROMENADE DANS LES IMAGES
Exposition de Claude Ponti présentée du 26 septembre au 13 novembre 2016
L’exposition est conçue comme une « promenade » dans les œuvres de Claude Ponti.
Entre lever et coucher fictifs, sur la trace de ses personnages, on s’aventure hors de la maison, on traverse des forêts, des pays, des villes, jusqu’à surprendre, ici, des poussins affairés à des préparatifs de fête, là, des amis et familles réunis …
Mais Chut ! la nuit tombe ! l’heure de lire une dernière histoire, d’ouvrir grand les albums de Claude Ponti