Patrimoine du sel et développement économique : le tourisme itinérant sur les voies historiques du sel

Le projet « Patrimoine du sel et développement économique » est un projet de coopération transfrontalière franco-suisse. En France, le portage du projet est assuré par la Saline royale d’Arc-et-Senans, avec ses partenaires associés : la Grande Saline de Salins-les-Bains et La Fédération Régionale des Offices de Tourisme et Syndicat d’Initiative (FROTSI) de Franche-Comté. En Suisse, le portage du projet est assuré par la Région Yverdon- les-Bains, la Fondation des Mines de Sel de Bex, les Salines Suisses et l’Office de Tourisme de Bex.
Les objectifs principaux du projet « Patrimoine du sel et développement économique » sont :
> Développer et commercialiser de nouveaux produits touristiques liés au sel, dont la longue histoire franco-suisse – quelque peu oubliée – constitue aujourd’hui un formidable patrimoine à valoriser sur le plan touristique ;
> Créer des outils pérennes et communs de promotion touristique transfrontalière ;
> Accroître la notoriété et l’attractivité touristique ainsi que les retombées économiques du territoire de coopération liées au patrimoine du sel.

Plus d’informations sur le site web du projet > www.terrasalina.eu
Plus d’informations sur le fond INTERREG V France-Suisse > www.interreg-francesuisse.org

 

Image 1    8.INTERREGV

Le projet Patrimoine du sel et développement économique a été monté dans le cadre du programme de coopération territoriale Interreg France Suisse 2014 – 2020 qui permet à des acteurs locaux de travailler ensemble dans une logique transfrontalière. Il a ainsi bénéficié du soutien financier du Fonds européen de développement régional.