REGARDE, TOUT CHANGE !

Projet d’éducation artistique et culturelle mené dans le cadre de l’appel à projets « Arts et culture » 2015-2016 lancé par le réseau Canopé, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère de l’Éducation nationale et des manifestations Rencontres d’Arles.
« Des clics et des classes » a pour objectif de mettre en œuvre une pratique photographique. Il s’agit de provoquer la rencontre entre un photographe, des élèves et leur enseignant. L’intervenant sollicité partage sa démarche de travail en les articulant aux objectifs pédagogiques, artistiques et culturels de la classe.

> Un workshop à la Saline royale

C’est Laurent Villeret, photographe, qui a accompagné durant une semaine la classe de CM1-CM2 de l’école « Le petit prince » d’Arc-et-Senans en leur proposant de faire un voyage dans l’évolution de l’outil photographique. Le projet a donc été pensé en plusieurs ateliers, se nourrissant les uns les autres et proposant une progression logique : de la caméra obscura à l’utilisation d’appareils numériques, permettant ainsi aux élèves d’observer l’un des bâtiments de la Saline royale sous une dimension différente. Il s’agissait de faire prendre conscience aux élèves du principe de l’optique et, par extension, de la photographie.
C’est donc à travers l’histoire et l’évolution de la photographie que le thème « Regarde, tout change ! » a été abordé. Laurent Villeret a engagé les élèves dans une réflexion sur les procédés de transcription du réel.
Durant la première étape du projet, la réalisation d’une caméra obscura à l’échelle d’une salle de la Saline royale a permis aux élèves d’appréhender l’invention de la photographie.
Dans un second temps, la classe a expérimenté la technique argentique, le sténopé, fabriqué par leurs soins. Ils ont également réalisé les développements grâce à un laboratoire spécialement aménagé. Parallèlement, des prises de vues numériques ont été faites en extérieur dans l’enceinte de la Saline royale. Ainsi, ces ateliers ont été pour eux l’occasion de balayer le large spectre des possibles qu’offre la création photographique.
Ce projet a permis aux élèves de découvrir la magie de la photographie par l’assemblage des photos prises au sténopé en négatif et en positif pour recréer les bâtiments et inviter à un voyage dans le temps avec une vision poétique de l’œuvre de C-N. Ledoux.
Les élèves ont ainsi pu changer leur rapport à l’image : ils ont pris conscience qu’une image se « construit », qu’il y a un photographe derrière chaque image, que celle-ci est le fruit d’un choix, et que ce choix représente un rapport au monde. Pour ces jeunes élèves issus de la génération du numérique, l’utilisation d’un sténopé et le développement en argentique a été une véritable découverte.

NB : Un ou plusieurs clichés réalisés au cours du projet sont présentés à l’occasion des Rencontres de la photographie à Arles du 4 juillet au 25 septembre 2016.

> Remerciements

Laurent VILLERET, photographe

>Réseau Canopé : Clotilde CORNUT, chargée de mission arts et culture

> Saline royale :
Hubert TASSY, directeur
Isabelle SALLE, directrice du pôle Culture et Patrimoine
Adeline DODY, responsable médiation
Églantine DELECOLLE, chargée de médiation à la Saline royale
Julie MARTINIER, chargée de médiation à la Saline royale
Claire PESEUX, chargée de médiation à la Saline royale
Manon VANDERMERSCH, chargée de médiation à la Saline royale
Justine MONTRICHARD, chargée de communication

> École « Le petit prince » d’Arc-et-Senans : Virginie MARQUIS, professeur des écoles
Et les photographes en herbe : Louise BOFFI-RÉGNIER, Sarah CARDOT, Alexis CHEVALIER, Adèle CHRISTOPHE, Isalyne JACQUES, Emma KOELLER, Hugo MICHAUD, Éléonore PAREY, Baptiste PAWLY, Romain PAWLY, Ferréol PETITJEAN, Ivana PUNKOW, Quentin QUÉRY, Ilan REGAZZONI, Angèle ROLET, Imène SLAMA, Nathan VISCHI, Emmanuelle VUILLAUME, Lili-Rose ZANELLA, Youness ZOUHRI

> Avec le soutien financier du réseau Canopé et de la Saline royale

> La création de cette exposition a été rendue possible grâce au mécénat La Romaine, Rioz (70)