A partir de 2016, le musicien Jordi Savall devient artiste associé à la Saline royale, qui l’accueille en résidence avec son ensemble orchestral Le Concert des Nations.
La cohérence artistique de ce projet au sein de la Saline royale, associée à la volonté de Jordi Savall de s’investir pleinement en Bourgogne – Franche-Comté, font de cette résidence une opportunité exceptionnelle pour (re)découvrir de vastes répertoires musicaux au gré de plusieurs concerts.

Jordi Savall est une personnalité musicale parmi les plus polyvalentes de sa génération. Depuis plus de cinquante ans, il découvre et interprète sur sa viole de gambe ou en tant que chef des merveilles musicales laissées à l’obscurité, l’indifférence et l’oubli. Ses activités de concertiste, de pédagogue, de chercheur et de créateur de nouveaux projets, tant musicaux que culturels, le situent parmi les principaux acteurs du phénomène de revalorisation de la musique historique.

Le Concert des Nations est un orchestre créé par Jordi Savall et Montserrat Figueras en 1989 afin de disposer d’une formation interprétant sur instruments d’époque un répertoire allant de l’époque baroque jusqu’au Romantisme (1600-1850). Le nom de l’orchestre provient de l’œuvre de François Couperin Les Nations, un concept représentant la réunion des « goûts musicaux » et la prémonition que l’Art en Europe imprimerait à jamais une marque propre, celle du Siècle des Lumières.


> Concert « Venise Millénaire » – 14/07/16