CONCERT – TERPSICHORE, LA MUSE DE LA DANSE
La danse et la suite au temps du « Concert spirituel »
MERCREDI 12 JUILLET A 21H A LA SALINE ROYALE


 

Fondé en 1725 par Philidor, le Concert Spirituel est une association de concerts publics parisiens dont Jean-Fery Rebel assurera un temps la direction.
Le répertoire présenté est très varié : pas moins de 460 compositeurs différents ont été produits, et il a vu la création de 1253 œuvres au cours de ses soixante-cinq années de fonctionnement.
Le Concert Spirituel permet aux musiques étrangères d’être diffusées en France et acquiert une notoriété européenne. Mozart y créé sa 31ème symphonie « Parisienne ».

Jordi Savall et le Concert des Nations nous proposent de plonger dans cet univers de la danse magnifié par Jean-Féry Rebel (1666-1747) dont nous entendrons trois œuvres majeures : Les Caractères de la Danse, La Terpsichore, Les Plaisirs champêtres qui ont pour but de raconter une histoire ou de dépeindre des passions par l’intermédiaire des pas de danse ou des gestes seuls.
Georg-Philipp Telemann (1681-1767), que l’on a pu entendre au Concert spirituel, sera au programme avec deux ouvertures – suites de danses : La Bizarre et un extrait de Tafelmusik, ou Musique de table, l’une des œuvres les plus connues de Telemann et l’un des joyeux du baroque allemand.

resa en ligne