Soutenir le projet Orpheus XXI – Musique pour la vie et la dignité
Ensemble interculturel composé de musiciens réfugiés

Lancé à l’initiative du musicien Jordi Savall, le projet Orpheus XXI a pour objectif de permettre l’intégration de musiciens professionnels réfugiés et de transmettre leur culture aux enfants et adolescents déracinés. De novembre 2016 à octobre 2018, dans quatre pays d’Europe (Allemagne, Espagne, France, Norvège), une vingtaine de musicien réfugiés dispenseront un enseignement musical auprès d’une centaine de jeunes et enfants réfugiés et européens.
Ensemble, ils travaillent actuellement un répertoire de musiques de tradition orale, vocales et/ou instrumentales, issu de leurs pays d’origine.
Le résultat de leur travail donne lieu à une tournée européenne démarrée dès l’été 2017. Plusieurs master-classes, une diffusion en direct des cours sur le site web, un reportage photo et un documentaire vidéo seront à la fois le résultat du projet mais également le moyen de rendre le modèle Orpheus reproductible.

Aujourd’hui, le projet Orpheus XXI entre dans une nouvelle phase. A l’automne 2017, les ateliers hebdomadaires avec les enfants et les jeunes débutent en Bourgogne- Franche-Comté, mais aussi à Paris, Nantes, en Espagne, en Norvège, ainsi qu’en Allemagne.

> www.orpheus21.eu