HISTOIRES DE SEL

histoiredesel

Ancienne manufacture de production de sel, la Saline royale d’Arc et Senans est aujourd’hui plus célèbre pour l’architecture de ses bâtiments que pour l’activité industrielle qui lui donna naissance. C’est cette histoire de production de sel, à partir de la saumure transportée par conduites souterraines depuis Salins-les-Bains que présente un l’espace muséal au sein de la « Maison du Directeur ». Et au-delà de cette activité spécifique, c’est une synthèse sur le sel dans la vie des hommes qui est aussi exposée : origines, géographie, modes d’exploitation, élément essentiel de la fiscalité sous l’ancien régime, rôle symbolique et rituel, usages d’hier et d’aujourd’hui…


ARCHITECTURE DE L’EXPOSITION

DESCRIPTIFS DES SALLES

> Origines du sel

> Production du sel

> La Saline royale

> Routes et commerces du sel

> Valeurs du sel

> Usages du sel

 

FILM DOCUMENTAIRE

Depuis 2016, l’exposition présente le film documentaire La Saline royale, une histoire de sel qui met en valeur l’histoire des manufactures de sel d’Arc-et-Senans et Salins-les-Bains.

Le film a été financé par le Conseil régional de Bourgogne – Franche-Comté avec le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO.
Sa création a été rendue possible grâce au mécénat d’AG2R LA MONDIALE.

Image 6   logo-BFC-noir  Print