LES PANORAMAS DE 2100 – LUC SCHUITEN
Exposition du 7 avril au 21 octobre 2018
Inauguration : samedi 7 avril à 16h30


L’exposition présente l’ensemble de la réflexion de Luc Schuiten (architecte-utopiste) et ses solutions alternatives à la dégradation de l’environnement. Le visiteur y découvre ses visions utopiques d’une architecture futuriste : la projection de nos villes à 100 ans, l’imagination de cités végétales idéales, la réalisation de modes de transports urbains écologiques, un parcours sensoriel donnant vie aux cités et aux habitarbres, des activités pour les enfants autour de la nature…

En savoir plus sur Luc Schuiten
Une partie de l’exposition « Les Panoramas de 2100″ sera fermée au public du 17 au 19 octobre, elle sera privatisée pour un événement culturel : Le Comté fête ses 60 ans d’Appellation d’Origine à la Saline royale du 18 au 21 octobre


LA CITÉ VÉGÉTALE
Musique de Michel Redolfi dans l’espace sensoriel jour-nuit de l’exposition Les Panoramas de 2100
« L’environnement sonore et musical composé pour l’exposition de Luc Schuiten suit la progression des cycles de lumière jour-nuit qui baignent l’espace, immergeant le visiteur dans un parcours sensoriel donnant vie aux grands dessins panoramiques. On y entendra doucement vibre la vie discrète des habitants des cités végétales au sein de populations d’oiseaux. Les paysages sonores mixés sont issus de mes collectes dans des habitats forestiers reculés : Ile de Porquerolles, Amazonie, Massif des Ecrins. La composition comprend deux cycles complets évoluant en synchrone avec la lumière de l’exposition, de l’aube au cœur de la nuit. Chaque cycle dure 5 minutes. »
Michel Redolfi


VISITES GUIDÉES THÉMATIQUES ESTIVALES

> Ledoux et Schuiten : architectes visionnaires – à 16h les mercredis 8, 22 et 29 août
Visite du musée Ledoux et de l’exposition « les Panoramas de 2100 »

La visite du musée consacré à l’œuvre de Claude Nicolas Ledoux et de l’exposition « Les Panoramas de 2100″ dédiée à Luc Schuiten permettra de faire dialoguer l’utopie du XVIIIème siècle et celle du XXIème. La poésie, l’anti-conformisme ou l’emprunt de certaines idées de leur temps traduits en architecture unissent ces deux architectes.
Nous comparerons le projet de la Cité idéale de Chaux dans le musée Ledoux avec les cités végétales dans la Maison du directeur. Nous tenterons de répondre à cette question : l’architecte permet-il de repenser la société ?

 

> Les mondes de Luc Schuiten –  à 16h les mardis et jeudis 7, 9, 16, 21, 23, 28 et 30 août
Visite de l’exposition « les Panoramas de 2100 » et du Festival des jardins « Luc Schuiten côté jardin »

Cette visite couplée de l’exposition et du Festival des jardins inspiré des cités végétales de Luc Schuiten mettra en évidence la cohérence des deux thématiques chères à l’artiste : le bâti et le végétal. Entremêlant ingénieusement les deux dans ses dessins et maquettes, nous retrouverons dans les jardins différentes propositions de réalisations de certains de ses projets.

 

Durée: 1h30 – Effectif maximum : 25 – Tarif : 2.20€ par personne à partir de 16 ans (droit d’entrée en sus)

Renseignements et réservations:  Service « réservations » au 03 70 50 04 32 ou par mail à visites@salineroyale.com