AUTOUR DES COLLECTIONS PERMANENTES

Visite – découverte du musée Ledoux

Après une introduction sur l’esthétique, la fonction et l’histoire de la Saline royale, seront présentées dans le musée Ledoux certaines maquettes de bâtiments phares de l’architecte. Leur commanditaire, leur fonction et leur style seront analysés, afin que les élèves comprennent l’esprit du XVIIIème siècle de Ledoux.

Public : cycle 3, collège, lycée
Durée : 1h30
Tarif : forfait de 90€ par classe

« L’atelier de la ville idéale »

L’atelier propose aux adolescents, de concevoir leurs propres projets d’architecture. C’est un système complet, qui inclut une préparation théorique, une initiation à la modélisation par ordinateur et la réalisation avec imprimante 3D. Le déroulement de l’atelier s’articule en deux temps:

- un temps théorique, constitué d’une visite de la ville idéale du musée Ledoux et d’une présentation chronologique des principaux styles d’architecture avec les éléments qui les caractérisent, ainsi que d’une réflexion sur l’urbanisation, sa distribution et ses conséquences.

- un temps pratique, au cours duquel les élèves sont amenés à maîtriser la modélisation 3D par ordinateur, en utilisant des logiciels libres, comme Sketchup ou 3Dtin, et également de comprendre le fonctionnement et la préparation d’une impression 3D.

Public : collège, lycée
Durée : de 2h à plusieurs sessions
Tarif : à partir de 3€ par élève

 « Jeu de société patrimoine mondial de l’UNESCO »

Une discussion, sur ce qu’est le patrimoine mondial de l’UNESCO, sera illustrée par un jeu de société. Autour d’un plateau de jeu présentant la carte du monde ou de la France et à l’aide d’indices, les participants devront retrouver de célèbres sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce jeu sera ponctué de photos des biens devinés.

Niveau : à partir de la 5ème

Durée : 1h30 environ
Effectif : 18 maximum
Tarif : 3€ par élève

 


RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS

Adeline DODY, Responsable médiation culturelle
03 81 54 45 13 / adelinedody@salineroyale.com