AUTOUR DES EXPOSITIONS TEMPORAIRES

Félix_Nadar_portrait_Jules_Verne

© Félix Nadar

L’équipe de la Saline royale a développé un programme d’activités autour des expositions temporaires présentées cette saison au sein du monument. Un carnet de visite et des ateliers ont été mis en place pour permettre, aux plus jeunes, de s’approprier les thématiques abordées.
Télécharger ici le dossier détaillé des activités

CARNET DE VISITE LE MONDE DE JULES VERNE

Ce carnet de visite permet une approche différente de l’exposition.
Il est conçu comme un partenaire de visite et non comme un guide. Il s’agira plutôt d’éclairer le jeune visiteur sur certains points de l’exposition de manière ludique en présentant cela sous forme de jeu ou de petites manipulations. Ce sera un support permettant de pousser l’observation et la réflexion. Ce carnet sera également pensé pour être réutilisé après la visite puisque certaines activités seront à réaliser chez soi.
Plus précisément le carnet autour de l’exposition donnera l’occasion aux enfants d’avoir une certaine autonomie au cours de leur visite afin d’aiguiser leur regard.

Public : dès le cycle 2
Effectif maximum : 1 classe
Durée : 1h
Tarif : gratuit sur demande à la billetterie
Dates disponibles : Du 3 juin au 20 décembre 2019

MON VOYAGE EXTRAORDINAIRE

L’activité démarrera par une brève découverte de l’exposition « le monde de Jules Verne » et plus particulièrement à la salle dédiée au « roman géographique » style littéraire inventé par l’auteur. Les jeunes découvriront, sur une carte, tous les voyages que Jules Verne a inventé dans ses romans et les personnages que l’on peut y rencontrer.
Au cours de cet atelier, il sera proposé aux enfants de raconter leur voyage extraordinaire en images. Ils pourront laisser libre cours à leur imagination. Où sont-ils partis ? Comment y sont-ils allés ? Qui ont-ils rencontrés ?
Pour les plus petits, chacun devra choisir le paysage de son voyage (la plage, la montagne, la banquise, le désert, la ville, …) après sa mise en couleur, les enfants seront invités à y apporter de la « vie » (par le collage) en y intégrant des images qui racontent leur histoire: les personnes rencontrées, les animaux croisés, le moyen de transport utilisé, …
Pour les plus grands, chacun devra exposer son voyage dans un carnet de voyage. Par le dessin, le collage, ou du texte, de la même façon que les plus petits, ce sera l’occasion de raconter le paysage observé, le moyen de transport utilisé, les rencontres, …

Public : dès le cycle 1
Effectif maximum : 1/2 classe
Durée : 1h30 à 2h
Tarif : 4€ / jeune
Dates disponibles : Du 3 juin au 20 décembre 2019

THE PART AND THE WHOLE

Au cours de cet atelier, il sera proposé aux enfants d’entrer dans l’univers fantasque et extrêmement coloré du « Flower Power ».
Après une brève explication du contexte culturel et historique, un visionnage de quelques images emblématiques de l’époque, les enfants imagineront une peinture qui fera écho à cette période.
Ils pourront laisser libre cours à leur imagination (avec l’aide de pochoirs et d’éléments graphiques simples) et une règle du jeu sera instaurée : les différents carrés devront ensuite pouvoir s’accoler aux autres telles les pièces d’un puzzle. Par exemple, une trace colorée ou une forme géométrique sera interrompue sur un côté et devra ensuite être reprise et intégrée par le groupe suivant afin d’instaurer une continuité.
Chaque enfant sera ainsi lié au précédent et au suivant et pourra jouer à laisser des « clins d’œil » ou des incitations invitant les autres à réagir en fonction.
L’image se construira de façon collective, chaque enfant prenant conscience de « la partie et du tout – the part and the whole » et chaque groupe veillera à faire fonctionner l’ensemble de façon cohérente et joyeuse.
Par ailleurs, au-delà de la recherche stylistique et expressive des codes colorés de cette période, les enfants seront emmenés à vivre une expérience collective, cette dernière nous permettant ainsi d’aborder la notion de « Peace and Love » également très caractéristique de cette époque.

Public : dès le cycle 1
Effectif maximum : 1/2 classe
Durée : 1h30 à 2h
Tarif : 4€ / jeune
Dates disponibles : Lundi 24 juin 2019 – Mardis 4, 11 et 25 juin 2019 – Jeudis 6, 13, 20, 27 juin 2019

DÉCOUVERTE DES PETITES BÊTES

LES ATELIERS (au choix)

1 – La mare et le jardin : y-a-t-il les mêmes bêtes dans l’eau et dans le jardin ?
Cet atelier permettra de mieux connaître la richesse de la biodiversité d’une mare, d’apprendre à observer ses habitants dans et hors de l’eau et de connaître leurs particularités.
Par quels moyens ? Conte, atelier de photolangage : je vis dans l’eau ! Observation de la mare (je vois, j’entends..), fiche d’identité sous forme d’ateliers (anatomie, régime, prédateurs, habitat, cycle de vie…)

2 – Les petites bêtes du sol
Celui-ci permettra de mieux connaître la richesse de la biodiversité qui vit sous nos pieds, apprendre à observer ses habitants et de connaître leurs particularités et leur rôle.
Par quels moyens ? Conte, atelier de photolangage, observation d’un tas de compost, fiche d’identité sous forme d’ateliers (anatomie, régime, prédateurs, habitat, cycle de vie…)

3 – Les mal-aimés
Cette activité permettra de mieux connaître certains animaux afin d’en avoir moins peur, d’apprendre à les observer et connaître leurs particularités
Par quels moyens ? Conte, atelier de photolangage : les mal-aimés !, atelier débat : Pourquoi je ne les aime pas, observation des petites bêtes dans leur milieu, fiche d’identité sous forme d’ateliers (anatomie, régime, prédateurs, habitat, cycle de vie…)

Public : dès le cycle 1
Effectif maximum : 1/2 classe
Durée : 1h30
Tarif : 4€ / jeune
Dates disponibles : Lundi 24 juin 2019 – Mardis 4, 11 et 25 juin 2019 – Jeudis 6, 13, 20, 27 juin 2019


 RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS

Adeline DODY, Responsable médiation culturelle
03 81 54 45 13 / adelinedody@salineroyale.com