dav

AU PROGRAMME DES VACANCES DE FÉVRIER


C’était les 19, 20 et 21 février 2019
130 jeunes de 6 à 15 ans ont été accueillis

Découverte de l’exposition « Froid »
Véritable plongée dans l’univers du froid, cette exposition invite le public à expérimenter le grand frisson en répondant à de nombreuses interrogations : qu’est-ce que le froid ? Quels sont ses effets sur les organismes vivants ? Comment peut-on le fabriquer ? Pourquoi a-t-il révolutionné notre quotidien ? Quelles sont ses utilisations potentielles ? L’exposition “Froid” donne les clés pour appréhender les mécanismes qui se cachent derrière ces phénomènes ou ces usages et propose des repères concrets pour permettre aux visiteurs de se forger une idée plus générale de ce que l’on peut mettre derrière le mot “froid”.

L’atelier scientifique
Comment faire du froid avec du sel ? Une plaque en pierre est-elle plus froide qu’une plaque en bois ? Par la démonstration et la manipulation d’expériences scientifiques simples, les jeunes ont été invités à approfondir cette notion de froid avec pour seule arme : un thermomètre !

L’atelier artistique (création sonore)
Animé par Gilles Mottet*, compositeur
Les jeunes ont été invités à participer à une création sonore autour de l’œuvre « Adglané, adglané » réalisée en hommage à Jean Malaurie, scientifique ayant plus de 30 missions polaires au Groenland et en Sibérie à son actif.
Cet atelier a entrainé les jeunes dans une expérimentation avec des ballons comme seuls objets sonores. De manière collective et par le jeu, ils ont été amenés à découvrir que les sons produits peuvent évoquer le froid, la tempête, la banquise qui craque, …

Les créations des jeunes:
Lors de ces ateliers, Gilles Mottet, a enregistré les jeunes en train de produire des sons (juste avec des ballons de baudruche et des plombs de pêche) qui, par mixage, viennent enrichir la propre création de l’artiste.
Montage vidéo groupes 1 et 2 - Francas Pézole
Montage vidéo groupe 3 – Francas Velotte & Helvetie
Montage vidéo groupe 4 - Francas Velotte & Helvetie

*Né à Nice, Gilles Mottet obtient un premier prix de flûté traversière au Conservatoire de Nice, ainsi que son diplôme de musicien intervenant. Il intègre la classe de composition de Georges Bœuf au Conservatoire de Marseille où il obtient un premier prix à l’unanimité.
Lauréat du 1er prix du concours international de composition organisé par le Centre de Musique Contemporaine du Québec (Montréal) … Mention spéciale du concours international de composition Fondation Valentino Bucchi (Rome). Prix de la SACEM.
Il compose pour des musiques de scène, des contes pour enfants et des pièces pour différentes formations allant du soliste à des ensembles de musique de chambre.
Fondateur du collectif de compositeurs et d’interprètes Co-incidence et de l’association Pourquoi pas ?