RÉSIDENCE DE JORDI SAVALL ET DU CONCERT DES NATIONS

Jordi Savall est une personnalité musicale parmi les plus polyvalentes de sa génération. Depuis plus de cinquante ans, il fait connaître au monde des merveilles musicales laissées à l’obscurité, l’indifférence et l’oubli. Il découvre et interprète ces musiques anciennes, sur sa viole de gambe ou en tant que chef. Ses activités de concertiste, de pédagogue, de chercheur et de créateur de nouveaux projets, tant musicaux que culturels, le situent parmi les principaux acteurs de la revalorisation de la musique historique. Primé à plusieurs reprises pour ces éditions discographiques, il a été Ambassadeur de l’Union Européenne pour un dialogue interculturel et « Artiste pour la Paix », dans le cadre du programme « Ambassadeurs de bonne volonté » de l’UNESCO.
Jordi Savall travaille également sur les musiques traditionnelles du Moyen-Orient dans le cadre du projet européen Orpheus XXI – Musique pour la vie et la dignité, qui œuvre à l’intégration des musiciens professionnels du Proche et du Moyen-Orient actuellement réfugiés en Europe.

Le Concert des Nations, dont le nom provient de l’oeuvre de François Couperin Les Nations, est un orchestre créé en 1989 par Jordi Savall afin de disposer d’une formation interprétant sur instruments d’époque un répertoire qui irait de l’époque baroque jusqu’au Romantisme (1600-1850). Il réunit une majorité de musiciens issus de pays latins (Espagne, Amérique Latine, France, Italie, Portugal, etc.) spécialistes dans l’interprétation de la musique ancienne. Il se produit sur les grandes scènes mondiales et a reçu plusieurs prix et récompenses pour ses enregistrements.

Depuis 2016, le musicien Jordi Savall est artiste associé à la Saline royale, qui l’accueille en résidence avec son ensemble orchestral Le Concert des Nations. La cohérence artistique du projet, la capacité logistique de la Saline pour accueillir cet ensemble, la volonté de Jordi Savall, au-delà d’occuper un lieu de travail adapté et inspirant, de s’investir pleinement sur un territoire font de cette résidence une opportunité exceptionnelle. La présence de Jordi Savall à la Saline royale apporte la dimension artistique internationale à notre Centre Culturel de Rencontre.

Extrait du répertoire crée à la Saline royale :
La passion selon Saint Marc de Bach, Les Nations de Couperin, La résurrection et Le Messie de Haendel, Alcione de Marin Marais, les trois dernières symphonies de Mozart, Judith triomphante de Vivaldi, Venise millénaire, La messe à quatre choeurs de Desmarest…
Ces oeuvres ont été jouées, dans le cadre de cette résidence à la Scène nationale de Besançon, à la collégiale de Dole, à la basilique de Beaune, à l’église de Montrapon à Besançon, à l’église d’Arc-et-Senans, etc…


Concerts prévus en 2019

- Dimanche 2 juin : Beethoven symphonies N°1, 2 et 4
À lla Saline royale d’Arc-et-Senans

- Dimanche 13 octobre : Beethoven symphonies N°3 et 5
À la Commanderie à Dole